! FRENCH DAYS ! Code promo: FRENCH24

Tout savoir pour pratiquer du jet ski !

Appelé aussi scooter des mers, le jet-ski séduit chaque année de nombreux amateurs de fun et de sensations fortes en France et dans le monde. Ce sport ne doit cependant pas être pratiqué sans un minimum de précautions et le respect de règles strictes. Découvrons ci-dessous le détail des critères à connaître.

Un sport nautique pour les férus de vitesse 

Activité nautique synonyme d'évasion et de liberté, la pratique de jet-ski procure à ses adeptes l'ivresse de la vitesse associée à l'agrément d'une promenade au grand air. Elle peut ainsi être comparée à celle de la moto, à cette différence près que l'engin évolue sur l'eau. Foncer sur l'élément liquide les cheveux au vent procure un plaisir unique, mais constitue aussi un danger potentiel pour soi-même et pour les autres. C'est pourquoi le pilotage d'un jet-ski requiert une certaine maîtrise, mais aussi une connaissance de la réglementation applicable à ce sport. Qui peut conduire ce type de matériel, comment se le procurer et en faire le meilleur usage dans le cadre de la loi ? Passons en revue les points essentiels.

Qui peut piloter un jet-ski ?

Le scooter des mers entre dans la catégorie des VNM (véhicules nautiques à moteur). À ce titre, son utilisation implique de posséder le permis bateau, comme pour toute embarcation de plaisance motorisée affichant une puissance supérieure à 6 CV. En milieu marin ou sur un lac, le permis côtier est exigé. Sur un cours d'eau, c'est le permis fluvial qui est de rigueur. Cet examen comprend une évaluation théorique et une mise en situation pratique. Deux exceptions ouvrent droit à exercer le jet-ski sans permis : une puissance inférieure à 6 CV, ou bien une conduite sous la supervision d'un moniteur agréé.

Pour obtenir cette autorisation officielle, il faut tenir compte de l'âge minimum obligatoire, fixé à 16 ans révolus. Cette limite s'impose aussi pour pouvoir piloter un jet-ski sans permis. Par ailleurs, il est préférable de jouir d'une bonne constitution physique, tous les muscles des membres et les articulations étant sollicités dans la conduite de l'engin. Les douleurs dorsales sont particulièrement contre-indiquées.

La sécurité avant tout 

Chevaucher un jet-ski engage la sécurité de son conducteur, tout autant que celle des personnes qu'il sera amené à croiser dans sa course sur l'eau. Celles-ci peuvent être nombreuses aux abords des secteurs de baignade ou d'activités nautiques diverses. Dans ces zones, la navigation du jet-ski n'est donc possible qu'à partir de 300 mètres du rivage, une fois emprunté le chenal balisé pour y accéder s'il existe, sans dépasser une vitesse de 5 nœuds. Au-delà, libre cours est donné à la glissade tout en se tenant, bien entendu, à l'écart des autres usagers du lieu, y compris planchistes ou navires de plaisance. Il est à noter que la conduite d'un jet-ski est interdite pendant la nuit.

La réglementation stipule que, dans le cas d'un scooter des mers de type stand-up ski, engin sans selle piloté par une seule personne, une distance de 2 milles marins ne doit pas être dépassée depuis l'abri le plus proche. Pour les jet-skis dotés d'une selle permettant de prendre un passager à bord, la navigation est possible jusqu'à 6 milles depuis l'abri le plus proche. 

Ce qu'il faut emporter à bord 

Un jet-ski étant assimilé à un bateau, l'équipement de sécurité à embarquer est identique et dépend de la distance à laquelle il évolue. Dans tous les cas, le conducteur doit porter un gilet de sauvetage ou d'une combinaison dotée d'un accessoire de repérage lumineux. Il doit aussi prévoir un coupe-circuit destiné à éteindre le moteur en cas de chute, d'un dispositif de remorquage, d'une ligne de mouillage et de feux de détresse à l'abri dans un compartiment étanche. D'autres éléments obligatoires s'ajoutent à ce matériel en cas de navigation jusqu'à 6 milles. Un téléphone portable ou tout autre moyen de communiquer à distance n'est pas superflu !

Un scooter des mers à soi ?

Pour qui aime l'eau et les sports à sensations, le jet-ski est une activité pleine de promesses. Le désir de posséder son propre matériel est alors très fort, mais le prix d'une machine neuve, comparable à celui d'une voiture, a de quoi faire reculer. 

Les moins fortunés peuvent se rabattre sur le marché de l'occasion qui, selon la marque et la puissance, offre des opportunités intéressantes. Dans le cadre d'un projet d'achat, certains organismes de crédit rendent possible l'obtention d'un prêt, à un taux d'autant plus avantageux qu'il est justement réservé à l'acquisition d'un véhicule.

Il est également possible de louer un jet-ski avec ou sans permis. De nombreuses stations balnéaires de France, qui ont misé sur le développement des sports nautiques, abritent au moins une société de location de ce type de matériel. À l'heure ou à la demi-heure, seul ou accompagné, fendre les eaux sur l'une de ces motos marines est un plaisir très abordable et dont le succès ne se dément pas.

À l'instar des véhicules motorisés dont la conduite nécessite un permis, l'acquisition d'un jet-ski est soumise au devoir de faire enregistrer la machine. Cette procédure spéciale remplace ici l'immatriculation et la carte grise. Elle est effectuée, en France, auprès des directions départementales des territoires et de la mer, au service dédié à la plaisance. Le certificat délivré par cet organisme est un document que l'usager du jet-ski doit posséder à son bord. En ce qui concerne la sécurité de l'engin lui-même, il faut s'assurer qu'il comporte un carénage conçu pour garantir le conducteur de toute blessure causée par les hélices et les turbines.

Ne pas négliger l'entretien 

Les règles relatives au bon usage du jet-ski concernent aussi son entretien régulier, gage de sa durée de vie. La vérification du serrage des vis est une opération à exécuter à chaque sortie, la machine étant soumise aux vibrations et aux soubresauts incessants à la surface de l'eau. Il est tout aussi essentiel de s'assurer de la lubrification du moteur, comme du bon état de tous les organes de fonctionnement, bougies d'allumage en tête. Avant d'entamer une virée sur l'eau, l'inspection du niveau d'huile et, bien sûr, du niveau de carburant, évitera toute mauvaise surprise en cours de route.

Une autre tâche essentielle, qu'il convient d'exécuter après toute balade en mer, consiste à dessaler l'engin en le rinçant quelques minutes à l'eau douce, et à bien vérifier les joints d'étanchéité. C'est à ce prix que la carrosserie et le moteur seront préservés de la corrosion. Enfin, une bonne révision, la vidange du circuit d'huile et un nettoyage complets doivent précéder la mise en hivernage, période pendant laquelle l'engin sera de préférence couvert par une housse de protection.

Nous personnalisons votre jet-ski 

Pour les heureux propriétaires d'un véhicule de loisirs sportifs, la personnalisation de leur engin fait très souvent partie du plaisir éprouvé à le piloter. Il en va naturellement de même pour le jet-ski, pour lequel la déco participe du côté fun de ce sport. C'est dans ce but que nous avons conçu nos kits déco pour jet ski dont la composition est adaptée aux modèles et aux marques présentes sur le marché. Ces adhésifs de grande qualité servent aussi bien à customiser la machine qu'à protéger sa carrosserie des agressions telles qu'écorchures ou éraflures, provoquées pendant son utilisation. Cette double fonction, protection et décoration personnalisée, fera de tout skieur sur mer un pilote fier de sa machine et de sa passion qui l'unit à elle !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site :
- Analyse de votre navigation (Google Analytics) ;
- Possibilité de communiquer directement avec nous (Facebook Messenger).
Refuser Accepter